Alertes multi-protocoles et multicanaux, définissez vos stratégies d’alarmes et d’alertes.

Maitrisez le hasard, avec MEMOGuard, la référence depuis 20 ans, dans le monde de la supervision des alarmes multi-protocoles et des alertes multicanaux. Peu importe le canal choisi, avec MEMOGuard, vous serez informé partout et à tout moment, des éventuels arrêts de productions, des incidents même mineurs de vos systèmes d’information.

Outil Supervision

Définir une stratégie d’alertes multi-protocoles, multicanaux

Chaque secteur, chaque entreprise, chaque unité de production, est régie selon des règles qui diffèrent, mais toutes ont un besoin d’être informées en temps réel, des éventuels incidents. Rien ne peut être pire que de se croire à l’abri, d’un incident, et de le découvrir x temps après, avec les pertes financières qui peuvent en résulter.

Alertes Cloud, Alertes SaaS, Alertes (on premise), toutes les alertes sont gérées 24 h/ 24

Tous les systèmes sont concernés, tous les protocoles sont supervisés,  tous vos sites, en ligne, sur site ou à distance, seront surveillés 24h/24 et 7L/7, comme si vous aviez un contrôleur humain, derrière le pupitre.

Cartes réseaux, Switchs, Routers, Serveurs, PC,  Applicatifs, toutes les briques de votre réseau nécessitent un contrôle, précis et détaillé, car si l’une de briques vient à tomber c’est l’ensemble de vos systèmes qui s’en trouvera affecté.

Au départ, nos outils s’installaient chez nos clients, mais l’évolution de la technologie a fait, que nous disposons des mêmes outils, qui sont accessibles en SaaS, ou en Cloud ou Multi-Cloud. C’est le client qui choisit, son niveau de supervision, d’alarme et d’alerte.

Alertes Multi-Protocoles, la supervision informatique est devenue un incontournable

Tous les responsables vous le diront, sans une bonne supervision adaptée aux contextes de chacun, les RSI et les Responsables Sécurité, se trouvent « désarmés », face aux attaques en tous genres incluant les cyber-attaques.

Ce besoin de contrôler et de superviser les réseaux, ne cessent d’augmenter, surtout depuis l’avènement des smartphones et autres outils similaires. Les canaux d’accès sont multiples, les programmes pour nuire sont de plus en plus intelligents et invisibles.

Les anti-virus, et les pare-feu ne suffisent plus, les chevaux de troie et autres vers, nuisibles sont parfois détectés mais trop tard, car le mal est fait. Et dans ce cas, il ne restera plus qu’à chiffrer les pertes financières et autres multiples dégâts, fait par les cybercriminels.

D’où la nécessité d’être prévenus et d’agir dès la moindre alerte ou alarme, et seul un bon outil de supervision saura vous informer en temps réel, des risques de pénétration de votre réseau, et très souvent il devra le faire, via le web à travers d’un outil adapté.

Les responsables se doivent d’avoir des positions plus proactives, que réactives, car il sera important pour eux, de prévenir avant d’agir.

Parfois certains signes anodins, sont de vraies alarmes, par exemple : l’inaccessibilité, les lenteurs, la congestion de la bande passante, sont des indicateurs-clés, qui annoncent la malveillance.

Alertes Multi-Protocoles, pour surveiller aussi les paramètres physiques d’un réseau

Le RSI de nos jours doit aller au-delà de son informatique dite « basique »,  il doit intégrer dans sa surveillance, d’autres capteurs, ouvertures de porte, gaz, fumée, tension électrique, surconsommation, etc etc.

Tous ces paramètres, même anodins, peuvent indiquer qu’une attaque se prépare, et s’il est informé le responsable du réseau saura réagir à la moindre alerte adressée par l’outil de supervision.

Avec des outils de modélisation et des comparatifs du passé, l’outil de supervision, saura émettre, par le canal le plus approprié (SMS, e-Mail, Fax, Message Vocal), l’alerte informative qui déclenchera la réaction.

Alertes Multi-Protocoles, Monitoring ou Supervision, c’est pareil.

Ne nous méprenons pas, Monitoring ou Supervision, c’est du pareil au même, qui peut le plus peut le moins, ce ne sont pas les mots savants qui font un bon système de supervision…. Mais…

L’informatique est devenue pratiquement incontournable dans toutes nos sociétés, et à quoi bon l’optimiser, si elle n’est pas contrôlée 24 h/24 et 7J/7, et si elle ne gère pas les alertes.

Pour les puristes, nous dirons donc qu’un système de monitoring, est un outil de supervision, auquel on associe, un système de génération et de diffusion des alarmes : MemoGuard

Quand des paramètres différents des bases habituelles, quand un signal se déclenche, Memoguard permet d’adresser une alarme et/ou une alerte qui saura être interprétée correctement  à distance par le responsable informatique ou homme réseau.

  • Résumons sans conclure.

La sécurité n’est pas une fin en soi, la supervision non plus, néanmoins si le responsable est prévenu, il saura réagir à temps, pour éviter de lourds soucis, sans oublier les pertes financières conséquentes.

Les éléments de base, anti-virus et pare-feux, ne sont plus suffisants, il faut un excellent outil de supervision, qui va contrôler à votre place l’intégralité de votre réseau et de ses applications.

MEMOGuard  par sa précocité et son anticipation, est l’un des meilleurs outils du marché, robuste et sécurisé, il étend le concept de surveillance de votre réseau à son maximum.

 

Plus d’information :