Architecture de supervision – Monitoring informatique et industrielle

MEMOGuard est un outil de monitoring des alarmes et alertes avec gestion des agents d’astreinte pour une architecture de supervision locale ou distante. Plusieurs versions sont disponibles  avec un système de maitre et d’esclave ( avec la version backup), l’un prend le relais de l’autre si nécessaire, sans aucune interruption. L’outil de surveillance permet de superviser l’ensemble de l’infrastructure à partir d’une seule et unique machine qui reçoit l’information à traiter, que ce soit une alerte, une alarme ou une simple notification de redémarrage.

Supervision d’une architecture avec une interface web de monitoring.

SupervisionL’architecture d’un système de supervision est très complexe car elle se compose d’une multitude de couches, système et matériel avec des équipements très variés, des serveurs, des capteurs, des sondes de température, des automates, des alimentations électriques (réseau EDF, onduleurs), ventilateurs, équipements réseaux. Un DSI souhaite contrôler et surveiller à distance l’intégralité de son infrastructure via des interfaces web afin de piloter son SI avec une supervision en temps réel.

Architecture de supervision efficace sera basée sur des fonctions indispensables telles que :

  • Interroger chaque service ou équipement directement avec des scripts adaptés, à des intervalles réguliers et programmables.
  • Recevoir pour transmettre les alertes émises par les équipements,.
  • Notifier les administrateurs et les agents d’astreinte.
  • Agir pour remettre en service un système rapidement
  • Protéger un équipement avec des seuils d’alertes élevés

L’ architecture de supervision doit répondre aux besoins sécuritaires croissants en s’intégrant facilement dans le système d’information de l’entreprise sans pour autant devoir modifier son système à chaque évolution de la société. La supervision multi-métiers : Climatisations, compteurs, alarmes, chauffage, vidéo, stores, électricité, éclairage, incendie, accès, installation GTB GTC, automates, distribution, télégestion, production, informatique.

Ce système de supervision d’architecture assure le rôle de gestionnaire d’alarmes, et aussi d’événements déclenchés avec le dépassements du seuil de bon fonctionnement dans le but d’attirer l’attention de l’opérateur d’astreinte avec l’enregistrement d’historique des alarmes. Il doit diffuser l’alerte sur un ensemble de médias tels que le SMS, email, fax, bip (pagers), sonore ou panneau affichage.

Faites une demande par mail ou téléphone au service commercial pour un test de notre système de supervision : MEMOGuard

Plus d’information sur :