CSU:Centre de supervision urbain, Dispositif de surveillance vidéo

Surveillance et contrôle avec la Supervision urbaine

Le centre de supervision urbain CSU va être déplacé. Le conseil municipal de la ville de DIJON a décidé de mettre en place un dispositif de surveillance avec des caméras pour améliorer la sécurité des citoyens dans le centre-ville et les parkings.

Plusieurs faits divers sont résolus grâce à la vidéo, les systèmes de surveillance vidéo sont de plus en plus utilisés et permettent de diminuer le taux d’effraction. La vidéo est un plus pour les investigations des forces de polices lors des enquêtes. Cela permet de retracer l’activité d’un individu.

Le fait d’avoir des caméras est très bien perçu par la population qui voit la “tranquillité publique”, la Mairie a décidé durant le conseil municipal du 12 mars, d’augmenter le nombre de caméras de surveillance dans la ville pour compléter le dispositif  de sécurité déjà installé depuis 2009.

Installation du nouveau centre de supervision urbain

Centre de supervision urbain

Le nouveau centre de supervision urbaine (CSU) sera installé au 1, rue Sainte-Anne, dans des locaux spacieux et adaptés à l’augmentation des besoins humains et techniques.

Le dispositif de surveillance sera composé de deux caméras mobiles avec une caméra fixe. Un lot de neuf caméras de surveillance sera destiné à contrôler l’extérieur et l’intérieur des parkings de la ville.

La dispositif de surveillance fait l’unanimité et répond parfaitement à l’amélioration de la sécurité des bâtiments tels que les ­parkings. Le système de supervision avec des caméras permet de sécuriser des espaces précis comme les lignes de bus régulièrement victimes de « caillassages », altercations avec les chauffeurs.

L’installation du nouveau centre de supervision urbain CSU, est soumise à une autorisation préfectorale, il faudra attendre l’autorisation de la préfecture.

Vous souhaitez des informations sur MEMOGuard : Supervision des alarmes et gestion des astreintes.

Sources :