Procédure d’astreinte : Gestion des équipes de garde avec MEMOGuard

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Mise en place d’une procédure d’astreinte : Simplement il s’agit de définir un scénario ou plusieurs scénarii types, d’appels et de communication d’informations, afin d’utiliser en fonction des degrés d’urgence les équipes à contacter (interventions), ou bien le personnel à informer (évacuation).

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Création de procédure d’Astreinte

gestion astreinteQu’est-ce qu’une procédure d’astreinte

Les procédures permettent à MEMOGuard d’appeler une ou plusieurs astreintes, suivant un ordre préalablement établi. Une procédure doit être définie pour chaque équipe d’astreinte.

Chaque procédure pourra ensuite être intégrée dans un planning d’astreinte hebdomadaire, qui lui-même sera intégré dans un planning  annuel.

Les procédures intègrent les règles préalablement définies (astreintes), elles peuvent être appelées soit : en parallèle (plusieurs canaux de communication simultanés), ou bien en cascade,  appel d’un intervenant, l’un après l’autre, avec identification ou non.

La procédure d’astreinte intégrera, les fonctions de planification (déroulement des astreintes), ou bien le remplacement au dernier moment (swap) ou absence impromptue.

La fonction initiale et principale est de trouver un intervenant qualifié, afin de pouvoir effectuer un retour (intervention) si nécessaire sur une application tierce.

Une procédure peut être utilisée par plusieurs alarmes et intégrée dans plusieurs plannings, qu’ils soient hebdomadaires, ou annuels.

 

  • Procédure d’astreinte, quels outils-options, sont nécessaires

procedure-astreintePlanning d’astreinte – Les plannings permettent d’associer pour une alarmée définie, différentes procédures en fonction du mois, du jour, de l’heure de déclenchement, en tenant compte aussi des calendriers nationaux ou locaux des jours fériés.

Un planning d’astreinte pourra être associé à plusieurs séquences de déclenchement d’alarmes.  Deux types de plannings, sont disponibles, les hebdomadaires et les annuels.

Jours Fériés – La notion de jours fériés est importante pour MEMOGuard, d’autant plus que des calendriers nationaux ou locaux peuvent être intégrés au produit, leur but est de définir pour ces jours-là, des comportements différents lors des déclenchements.

Alarmes – La notion d’alarme est faite pour permettre à MEMOGuard, d’identifier sur chacun des « listners », les séquences de déclenchement et de leur y associer une procédure d’appel ou bien un planning de procédures.

Séquence de déclenchement des astreintes– Cette notion d’alarme permet  à MEMOGuard, d’identifier à travers un code donné, ou bien à travers une suite de codes d’identifier strictement et uniquement l’alarme à déclencher, sans le moindre doute.

Balises – La notion de balise permettra à MEMOGuard, de récupérer l’information continue initialement dans les flux, permettant ainsi leur déclenchement et leur utilisation vers le flux de sortie. Plusieurs balises existent parmi elles :

  • <contenu> permet de récupérer tout le flux d’entrée
  • <code> permet de récupérer l’identifiant de la procédure concernée
  • <uid> permet de récupérer l’identifiant de l’alarme concernée
  • <Field> permet de récupérer des séquences précises, (flux entrant)
  • <ndi>      permet de récupérer le numéro de l’appel entrant (vocal)
  • <stamp> permet d’insérer date heure du déclenchement de l’alarme
  • <host> permet de récupérer le nom du serveur initiant le flux (TCP)
  • <addrip> permet de récupérer l’adresse IP (serveur initiant le flux TCP)
  • <tts> permet de transformer du vocal à la volée, (via vocalisation hôte)
  • <alpha> permet de passer en paramètres, toute la chaine de caractères,  définie dans le champ « message texte » de l’alarme.

Acquitter une alarme :

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Acquittement – La notion d’acquittement permet à MEMOGuard de fermer une procédure, suite à une confirmation de prise en charge, renvoyée par une astreinte.

 

Double-Acquittement – La notion de double-acquittement, permettra à MEMOGuard de gérer une confirmation de prise en charge, exemple l’opération est terminée, et initier une seconde opération ou action après cette première prise en charge.

Plus d’informations :