Supervision de la gestion technique de bâtiment

Superviser la gestion technique des bâtiments

MémoGuard 2012, logiciel de supervision de la gestion technique des bâtiments est une technique de contrôle et de pilotage informatisés de procédés de surveillance et de sécurité des biens et des personnes. La supervision industrielle concerne l’acquisition et la compilation de données (mesures, fonctionnement alterné, alarmes, arrêt, dysfonctionnements, détection, retour d’état de fonctionnement…) et des paramètres de pilotage des processus vers généralement des serveurs.

MémoGuard 2012, logiciel de supervision de gestion technique des bâtiments  (GTB ou « Building Management »)

Le domaine de la G.T.B est un très grand consommateur de supervision technique. Cette méthode permet de cibler, de centraliser et de traiter toutes les informations de bon fonctionnement ou de dysfonctionnement de tous les équipements et éléments techniques d’un bâtiment ou d’un site d’activité, en temps réel sur un ou plusieurs points de traitement intégré ou déporté. On retrouve en final sur les synoptiques, les schémas et les rapports : les commandes et suivis des ascenseurs, du système de chauffage, des climatiseurs, du réseau d’éclairage, des systèmes de vidéo surveillance, contrôle d’accès, …etc..

Ce type d’application dans une politique de sécurité entraine la gestion et le traitement de volumes d’informations très importants.

MémoGuard 2012 permet de réduire considérablement les coûts d’architecture et d’installation de matériel,  et ce pour trois raisons principales :

MémoGuard 2012 remplace les robots concentrateurs, dont le rôle est d’être un frontal voir un filtre actif et fiable de communication, on évite ainsi du matériel coûteux et peu rentabilisable, les coffrets de connexion et l’infrastructure associée. Ainsi, le système de supervision MémoGuard 2012 joue le rôle de serveur de supervision, de concentration et de traitement de données. Il supervise aussi les fonctions de programmation et de planification d’horaire, d’astreinte, de comptage, d’énergie, …

Avec MémoGuard 2012, les postes clients d’exploitation ne nécessitent aucune licence supplémentaire. Ainsi, nous pouvons déployer la supervision sur le site sans limitation : via les terminaux de la salle de contrôle, via le terminal de sécurité, via les équipes d’intervention et de secours, via l’équipe de gardiennage, via l’entrée des personnels et des visiteurs, via la plate forme du prestataire…etc,

MémoGuard 2012 offre une fonctionnalité unique : les utilisateurs du bâtiment peuvent directement depuis leur terminal, dans chacun des locaux ou bureaux, dans chacune des salles de réunion, accéder sans aucune autre installation de logiciel, à leur télécommande de préréglage ou de pilotage pour déterminer les températures de consigne, commander la distribution et le contrôle de l’éclairage, les fermetures portes, volets/stores, saisir le planning de présence pour les économies d’énergies et d’astreinte, pour les interventions…

Supervision de la gestion technique de bâtiment

Grâce à MémoGuard 2012, il n’est plus nécessaire de prévoir des commandes ou des connections indépendantes coûteuses pour chaque élément des bâtiments, local ou salle, et qui sont souvent très spécifiques selon chaque type d’équipement ou moyen technique.

 

LA SUPERVISION DE QUOI ?

  • pilotage de tout équipement et moyen d’éclairage
  • pilotage des équipements de ventilation et climatisation
  • gestion des alertes pour les onduleurs de secours
  • gestion des alertes des groupes électrogènes
  • gestion du planning des astreinte, de la programmation horaire
  • supervision du fonctionnement des machines et des automates,
  • pilotage de four
  • pilotage et surveillance et contrôle d’équipement de production
  • surveillance & contrôle pour le suivi de la régulation des températures
  • contrôle de test de bon fonctionnement de machines, des automates
  • monitoring et suivi des systèmes de sécurité
  • surveillance et vidéosurveillance
  • etc….

–       MémoGuard 2012 est un logiciel de gestion de la sécurité dédié au contrôle des alertes  et à la supervision de Systèmes informatique et/ou technique.

–       MémoGuard 2012 est un logiciel de supervision conçu pour échanger avec des équipements de contrôle et de signalisation adressables et des centralisateurs de données de sécurité.

 

Plus d’information sur les applications de supervision :