Supervision de site internet | Superviser les Serveurs Web – Internet

SUPERVISION des sites internet et des services Web

Supervision des sites internet et des serveurs Web

La supervision des serveurs informatique hébergeant des services “Web” devient de plus en plus sensible et critique: un problème technique sur le site WEB marchand fait baisser le chiffre d’ affaire de celui-ci, un autre sur un site d’ information peut faire déplacer le lecteur à la concurrence.

Il est donc important de mettre en place une supervision de ces serveurs web. Les logiciels de supervision permettent de s’ acquitter de cette tache de manière plus ou moins automatique en recevant les alertes par mail, Réseau social, SMS… il est possible d’acquitter des alarmes via les téléphones DTMF – ou les téléphones mobiles du type iphone, tablette Pc, ipad, smartphone

LA SUPERVISION du système / Web ?

Nous avons découpé la supervision en deux groupes de services:

  • Supervision Système informatique – supervision du matériel et des équipements
  • Supervision des Service web et supervision des processus du site web

Supervision des systèmes :

1)      Superviser la charge du serveur: cela permet de surveiller qu’ un processus n’ occupe pas toute la CPU et que le serveur « Web » aura les ressources pour répondre correctement.

2)      Supervision de site internet de la mémoire disponible: c’ est un des points critiques en termes de performance, comme l’utilisation des caches en RAM, il faut s’ assurer que le système informatique dispose toujours d’ une marge de manœuvre au niveau de la mémoire vive disponible.

3)      Supervision du serveurs web, et de la mémoire Swap disponible: quand le système n’a plus de RAM disponible, il utilise la mémoire Swap (disque-dur). Nous contrôlons donc que cet espace n’ est jamais trop utilisé.

4)      Supervision matériel du serveur web : Notre serveur dispose de deux disques durs fonctionnant en RAID1. Nous contrôlons que les deux disques sont fonctionnels avec un « plugin » maison.

5)      Supervision active du site internet de l’ espace libre sur la partition système: nous avons installé notre serveur Web sur une distribution avec le partitionnement par défaut qui affecte une seule partition. Nous surveillons  donc que l’ espace disque disponible ne devienne pas trop faible.

6)      Supervision du site internet de l’ espace libre sur la partition de backup: notre serveur est hébergé chez un hébergeur qui propose un espace de stockage accessible en FTP ou nous archivons tous les répertoires critiques de notre serveur. Nous avons donc monté cet espace FTP sur un répertoire du disque et nous en surveillons l’ espace disponible.

7)      Supervision du site internet du nombre de processus actifs: Un trop grand nombre de processus tournant en live sur le serveur peut mettre en évidence un bug sur l’ un des processus. Nous contrôlons que ce nombre ne soit pas trop important.

8)      Supervision de site internet du nombre d’ utilisateurs connectés simultanément: Comme nous sommes le seul administrateur de ce serveur, nous avons mis une alerte SMS, Alerte mail SMS qui nous prévient quand deux administrateurs systèmes sont connectés simultanément.

 

Supervision du site internet & des services Web:

 

1) On commence par la supervision des services web du fait que les processus critiques sont lancés. Au passage on vérifie que le nombre de processus est conforme à notre configuration.

2)  On supervise les ports en écoutes (local) du site internet.

3)  Pour la supervision du site Internet à surveiller, on contrôle que les URLS suivantes sont bien accessibles.

  •  http://www.clever.fr (home page)
  •  http://www.sms-clever.fr /sitmap.xml.fr (le sitmap utilise pour votre référencement)
  •  http://www.sms-clever.fr /xxx.html (le fichier fourni par Google pour faire le « check » vers ces services)

4) Supervision des services web et des processus du site Internet contres les des attaques DOS/DDOS : un plugin me permet de détecter si mon site est victime d’ une attaque DOS (facile à bloquer) ou DDOS (bon courage…

CLEVER Technologies vous propose un contact téléphonique afin de vous présenter le logiciel MEMOGuard. Superviseur des alarmes et alertes avec gestion des astreintes.

D’autres informations sur les logiciels de supervision informatique :