Supervision des dispositifs d’alarme pour travailleur isolé

CLEVER fournit des solutions fournisseurs de supervision de dispositif d’alarme de protection de travailleur isolé ( PTI ) opérant dans le cadre de réseaux de radio-communication privée.   Notons que dans ce domaine, on l’appelle également « Dispositif d’alarme pour travailleur isolé » ( DATI ).

Dispositif d’alarme pour Protection Travailleur Isolé PTI DATI

Pourquoi superviser ces dispositifs

1)  La législation

a)    Article R237.10 du Code du Travail journal officiel du 20 Février 1992 :

« Lorsqu’une intervention est faite de nuit ou dans un lieu relativement isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise est en sommeil, le responsable de l’entreprise concernée doit prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’aucun employé ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru rapidement en cas d’incident ou d’accident. »

b)   Réglementation du 7 mars 2008, décret n°2008-244, article R 4512-13 du Code du Travail.

La législation autorise le travail isolé à la seule condition que le responsable d’établissement équipe son personnel de systèmes individuels d’alarme supervisée à distance.

2)   Les raisons de la supervision des dispositifs d’alertes

Mémoguard 2012 apporte l’ensemble des solutions de supervision de dispositif d’alarme de protection de travailleur isolé. Il permet de superviser des systèmes de protection individualisés et/ou collectifs, des solutions de suivi et d’astreinte de ronde et de géo-localisation à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments 24h sur 24 et 7j/7.

Sans interruption, ni défaillance de contrôle ou de temps de surveillance et de supervision avec alerte immédiate des personnels ou services d’intervention.

Spécifiquement dédié à la supervision de protection des travailleurs isolés sédentaires, le pack MémoGuard 2012 offre en plus la fonction de monitoring de sécurité positive : la surveillance et le contrôle des réseaux radio entre l’émetteur P.T.I, l’émetteur et la centrale de supervision des alarmes (Mémoguard 2012), est contrôlé régulièrement en temps réel.

Géo-localisation extérieure par GPS, géo-localisation intérieure par bornes radio. compatibles avec les services de surveillance à distance. Disponible aux Normes ATEX : Atmosphère  Explosible.

 

  • LA SUPERVISION DE QUOI ?
  • –      Perte de verticalité,
  • –      Chute de la personne,
  • –      Perte de mouvement,
  • –      Perte de conscience,
  • –      Absence de déplacement,
  • –      Localisation de la personne
  • –      Position anormale,
  • –      Prévenance des secours

 Comment utiliser le dispositif d’alarme ?

 Quel dispositif peut-on mettre en place pour assurer la supervision de la sécurité des travailleurs isolés ?

Au delà de l’organisation même du travail ou de sa législation, il est envisageable de mettre à la disposition des personnes, personnels ou agents un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI),  dit aussi « homme-mort ». MémoGuard 2012 collecte toutes les données envoyées par le dispositif, interprète ensuite toutes ces informations et déclenche, en temps réel et en toute sureté, des alertes et actions en avertissant le personnel d’intervention et/ou les services de secours.

Ces systèmes informatiques, qui permettent la reconnaissance de l’état physique de la personne isolée et sa géo-localisation, sont composés d’un émetteur porté de manière fixe par la personne isolée et d’un récepteur situé dans le service de surveillance, le logiciel de supervision alors reçoit l’alarme, la reconnait, la gère en fonction des processus et plannings d’astreinte et transmet l’alerte au personnel d’intervention et aux secours suivant un protocole prédéfini.

Il va de soit, avec MémoGuard 2012, que l’alerte transmise fait l’objet en permanence du contrôle de sa bonne réception et de son traitement par les personnes concernés avec aboutement et double acquittement.

MémoGuard 2012 est votre solution de supervision de votre Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé.