Supervision des systèmes de production informatique et industrielle

Système de supervision de production du système d’informatique

La supervision des systèmes de production est une technique industrielle de suivi et de pilotage informatique de méthodes et de fabrication automatisés. Elle concerne l’acquisition et la compilation des données (mesures, données, alarmes, moyens, interruption, retour à l’état de bon fonctionnement) et des paramètres de commande des processus généralement livrés à des machines programmables.

Outil Supervision

Pourquoi superviser les systèmes de production

La productivité industrielle est l’une des mesures les plus importantes dans le système de production, au même titre que les moyens, la disponibilité, l’astreinte, les cadences, les blocages, la sécurité et la qualité.

Pour toutes les productions industrielles et autres, les exigences s’intensifient pour la maximalisation du rendement, pour l’accroissement de la qualité, l’optimisation de la sécurité des biens et des hommes et pour l’abaissement des coûts liés, au processus complet de production.

Les outils de supervision industrielle permettent de garantir et de maintenir la production de chaines de fabrication afin de produire un maximum pour augmenter les retours sur les investissements, une chaîne de production arrêtée est significatif de perte financière.

Supervision des systèmes de production informatique et industrielle

Le logiciel de supervision des systèmes de production (L S S P) intervient dans tout système à base d’automatisme pour visualiser immédiatement le bon fonctionnement d’une installation sur des écrans situés sur les pupitres des machines, sur des consoles de supervision industrielle dans des salles de contrôles et de surveillance, ou dans les bureaux spécialisés, ou externalisé à distance. Le monitoring avec le logiciel MémoGuard regroupe ainsi sur les mêmes interfaces, des informations en ” temps réels ” collectées dans des ateliers et des salles de machines, connectées à des produits comme : S A P / R 3 ?..

MemoGuard est le lien indispensable entre le réseau informatique industriel et le réseau de l’informatique de gestion. N’étant pas enfermée dans une conception propriétaire, mais à l’inverse très ouvert, c’est MémoGuard qui s’adapte aux besoins essentiels de la gestion de la production de l’entreprise et non l’inverse.

Les propriétés essentielles de supervision des systèmes de production sont assurées : les schémas sur écrans sont animés, la gestion de récoltes ou de formules, le traitement batch, la traçabilité des moyens et de la production, la conception automatique de rapport, l’alimentation de serveurs de gestion centraux en données de production, de qualité, de sécurité ou de maintenance.

MemoGuard peut utiliser le protocole SNMP (protocole simple de gestion de réseau) dans le domaine de la gestion industrielle. SNMP sert alors à véhiculer des informations ne concernant pas directement le réseau informatique mais alors transporte les informations d’usages industrielles.

La SUPERVISION de quoi  ?
– Système de surveillance de réseaux à événements discrets
– Contrôle et surveillance de réseaux ininterrompus
– Surveillance de réseaux hybrides
– Remonter et détection d’incidents éventuels
– La maximalisation de la production

MemoGuard 2012 est un système qui met à votre disposition la supervision complète de vos systèmes, lignes, machines, capteurs ou de votre chaîne de production pour une prestation nette très précise, reproductible et traçable en temps réel pour traiter tous les indicateurs clés dont vous avez besoin pour la supervision du SI et ainsi garantir la productivité des hommes et des machines

MemoGuard 2012, c’est avant tout une architecture de supervision des systèmes de production modulaire et évolutive, souvent utilisé pour l’hypervision

Plus d’informations sur les solutions de supervision