Supervision Monitoring : Contrôler et surveiller tous les systèmes.

Le logiciel MEMOGuard permet de faire de la supervision monitoring sur tous les systèmes présents en entreprise. La supervision et le monitoring des installations, alarmes et alertes passent par le logiciel MEMOGuard qui va ensuite gérer automatiquement la situation et alerter les personnes d’astreinte, lancer un script ou bien arrêter et relancer un système, un processus (applicatif)

Supervision Monitoring

Supervision Monitoring

Monitoring pour superviser et contrôler les événements

Souvent, lorsque l’on cherche  ici et là, il est fait des différences entre monitoring et supervision ; et pourtant c’est quelque peu et quelque part la même chose. Le terme de « monitoring » c’est une fois encore un anglicisme surtout utilisé dans le contexte informatique et qui sous-entend surveillance, contrôle, alerte,  vérification d’où le terme  supervision.

Néanmoins, on peut faire de la supervision monitoring dans beaucoup de domaines (liste non exhaustive),

  • Supervision Monitoring, dans les hôpitaux et autres centres de recherche pour surveiller les malades, et étudier les réactions suite à la prise de certains médicaments ou suite à l’innovation sur certains traitements. On pose un monitoring à la maman, qui va accoucher pour surveiller et agir en cas d’urgence.
  • Supervision Monitoring,  dans le monde de la musique  on dit des «enceintes monitorisées »,  pour séparer et isoler les sons, (entre graves, aigus, médiums) et bien faire le delta entre les enceintes actives et les enceintes passives ou bien les enceintes de proximité et les  enceintes pour écouter  à distance, mais le fond  (ou le but visé) est de contrôler le flux, pour améliorer l’écoute de la musique enregistrée… etc.
  • Supervision Monitoring, dans l’écologie, pour superviser certains systèmes informatifs  ou systèmes d’observations, aussi bien dans le cadre animalier (migrations, évolutions des espèces)  ou des écosystèmes tels que les grandes forêts, les océans, les pôles, le climat…etc. On fait du monitoring pour surveiller les océans et anticiper sur certaines catastrophes.
  • Supervision Monitoring dans l’électronique, et toutes les nouvelles technologies, pour apprécier les réactions, amplifiant et commandant les différents paramètres pour faire évoluer (évaluer ?) les tests et autres essais en grandeur nature. On fait du monitoring, lorsque certains essais répétitifs sont demandés, pour savoir, combien de temps cela va tenir, jusqu’où cela peut aller.
  • Supervision Monitoring dans l’informatique, et là c’est probablement le domaine où le terme est le plus utilisé, pour contrôler, superviser, détecter, analyser les différents éléments qui composent par exemple un parc informatique. On fait du monitoring ou de la supervision, pour contrôler un parc informatique, ou un réseau de serveurs et être alerté, en cas de dysfonctionnement, panne ou anomalie, autrement dit en cas d’alerte qu’elle soit mineure ou majeure.

Outil Supervision

 

Dans ce cadre-là, les puristes iront jusqu’à classifier le Monitoring Informatique en 5 grandes catégories, qui loin d’être exhaustives, évoluent en fonction des nécessités, mais tous les experts vous l’affirmeront, le Monitoring doit être pris en compte très en amont des applications et/ou projets:

  1. Le Monitoring du SLA, qui entend mesurer le temps des réponses pour les utilisateurs d’un système donné, et qui sert à faire respecter les engagements dans le cadre d’un contrat.
  2. Le Monitoring du CPU, qui lui vise à mesurer les réelles disponibilités, tant de la CPU, que de la mémoire ou bien des baies de disques ; le but étant de s’assurer que les tous les composants interagissent correctement en temps souhaité, qu’ils soient de type hardware ou software.
  3. Le Monitoring des métiers (activités),  qui à l’aide d’outils spécifiques, et via des protocoles très complexes comme le XML,  analyse en temps réel, la production, et les flux échangés entre les différentes applications client, pour aider à l’informatique décisionnelle, faite en temps réel.
  4. Le Monitoring de l’Utilisateur et/ou de son expérience, il s’agit ni plus ni moins, que d’analyser les pratiques en capturant les échanges entre une application et un groupe d’utilisateurs ; basé très souvent sur une Appliance,  le résultat parviendra au service Marketing, qui analysera  et pourra en déduire des tendances ultérieures.
  5. Le Monitoring technique des activités, c’est un peu la boite à outil du développeur, qui posera des sondes, lors de la création de son application, pour faire remonter les performances, et voir les éventuels nœuds sensibles, c’est aussi ce qui est appelé les outils d’APM (Application, Performance, Management).

Avec MEMOGuard, supervision et monitoring, maîtrisez le hasard !

Volontairement nous ne parlerons pas des séparations entre la supervision « in situ », et la supervision SaaS ou ASP, qui est dans l’air du temps, surtout si l’on réussit à la coupler, comme le fait MEMOGuard© avec des outils complémentaires du  marché (pour améliorer la remontée d’alertes et visualiser l’ensemble sur des consoles adpatées), tels Nagios et Centreon, ou bien des outils constructeurs du genre TIVOLI-IBM, ou HP-Openview, MEMOGuard© intégre aussi des interfaces de gestion IHM, pour gérer toute sa supervision sur de simples Smart-phones ou PDA/téléphones mobiles, l’important étant de faire remonter  immédiatement un dysfonctionnement dans une infrastructure, et demain avec l’avènement du Cloud ou de la virtualisation, il y aura encore de profondes modifications, dans le paysage des Systèmes d’Informations.

Il est peu aisé, d’aller plus loin dans cette démarche explicative, surtout que c’est un domaine en constante évolution, aussi , nous nous contenterons ici de rapprocher le Monitoring et la Supervision Informatique, en présentant l’un des outils leader sur le marché, à savoir MEMOGUARD©, de l’Editeur Clever Technologies, présent sur le marché depuis plus de 15 ans déjà, utilisé et recommandé par les plus grands donneurs d’ordre et constructeurs.

Le logiciel MEMOGuard permet d’avoir une excellente visibilité sur les informations critiques d’un système d’information, pour faire une bonne supervision et du monitoring. MEMOGuard est une plate-forme de supervision complète pour le monitoring des alarmes et diffusion des messages d’alerte

Il existe plusieurs processus lorsqu’une alerte ou une alarme est détectée. Le logiciel de supervision et de monitoring, MEMOGuard, intègre une gestion de planning du personnel d’astreinte ainsi et offre la possibilité de créer des procédures en cascade et/ou en parallèle afin de s’assurer que le problème soit bien pris en compte et géré par le personnel compétent. Le logiciel de supervision et de monitoring gère l’aboutement par SMS, email, message vocalisé, radio 5-tons, fax et peut aussi démarrer un script sur un ordinateur.

 

En savoir plus :
Automate de supervision
Logiciel d’astreinte