Supervision trap snmp | Logiciel superviseur d'alerte protocole SNMP

supervision alerte trap SNMP

Supervision  trap SNMP

Superviser les traps SNMP des équipements informatique

Le logiciel de supervision trap SNMP reçoit les alertes via le protocole SNMP “Trap SNMP”. MEMOGuard permet de surveiller le comportement des équipements avec la récupération des trappes SNMP sur les réseaux.

Simple Network Management Protocol, plus connu sous le nom de SNMP, qui est le “protocole simple de gestion de réseau”. Le protocole de communication SNMP permet aux administrateurs système et réseau de gérer tous les équipements du réseau informatique à distance afin de superviser et de contrôler les alarmes et alertes de tous leurs  réseaux ou du matériels qui y sont installés.

Sans entrer dans les détails, le protocole SNMP, est composé de 3 éléments de base :

  • Les NMS (systèmes de gestion), à travers lesquels les admins réalisent leurs taches.
  • Les équipements à gérer (matériels qui contiennent les objets de gestion).
  • Les agents, qui utiliseront le format SNMP, pour transmettre les données de gestion.

On configure l’agent SNMP du matériel (ponts, hubs, switchs, routeurs) pour qu’il contacte le superviseur, MEMOGuard en cas de problème pour que l’alerte soit diffusée par plusieurs canaux de communication, email, sms, fax, messages vocaux, pagers.

Un grand nombre de logiciels de supervision utilisent le protocole SNMP pour interroger les équipements ou les systèmes réseaux ou des systèmes informatiques.

Le logiciel de supervision trap SNMP reçoit les alertes via le protocole SNMP “Trap SNMP”. MEMOGuard permet de surveiller le comportement des équipements avec la récupération des trappes SNMP sur les réseaux.

Logiciel de supervision des alertes avec le protocole SNMP

Le protocole est aussi défini comme des traps  ou (trap) SNMP, si l’évènement se produit, exemple : seuil d’alerte, une alarme est alors envoyée directement au superviseur, MEMOGUARD ;  en règle générale compte tenu d’internet, cet envoi sera fait en UDP (User Datagram Protocol), son  rôle étant de permettre la transmission de données de manière très simple entre deux entités, possédant chacune une IP et un numéro de port.

De nos jours, le protocole SNMP, est aussi utilisé dans le monde industriel pour transporter des informations applicatives industrielles afin de rendre des équipements actifs pour la supervision des machines.

D’autres information Sur MEMOGuard, Logiciel de supervision SNMP