Supervision WMI – WBEM – ou le protocole SNMP

windows management instrumentationProtocole WMI – Windows Management Instrumentation

WMI – Basé sur la technologie COM et beaucoup considèrent que le WMI est le WBEM de Microsoft, ont-ils raison ? Ont-ils tort, ce n’est pas ici que nous trancherons, parce que comme beaucoup d’autres protocoles, le WMI est aussi développé et amélioré par le DMTF, et qu’en plus, il utilise aussi le CIM (modèle d’information), qui comme chacun sait est un standard de l’industrie, maintenu aussi par le DMTF. Nous nous contenterons de signaler qu’il est parfait pour le monde Microsoft, bien que bien de développeurs le comparent à longueur de journée avec un autre protocole  SNMP ; bien que WMI serait considéré comme une source de données plus dynamique.

Les puristes diront tu ne dois utiliser WMI que sur des ordinateurs sous Windows, ce qui en limite la portée, et il a beaucoup de mal a passer entre les mailles des firewalls, surtout s’ils sont sécurisés au maximum, et le fait de ne pas disposer de trames SNMP fait que dans certains cas, la supervision peut ne pas être aisée, exemple pour remonter des informations telles que les pourcentages d’utilisation ou bien d’occupation, mais à contrario ils  prétendront que WMI est plus sécurisé.

Sans souhaiter entre dans la technique, il convient de noter que grâce à son interface unique et cohérente, orientée et extensible à souhait, le protocole WMI utilise bien les normes de l’industrie ;  son utilisation est assez aisée, car  il s’appuie sur :

  • Navigation et recherche

Relations entre objets liés, scripts énumérant les classes disponibles, influence d’une entité sur une autre.

  • Administration à distance

Gestion à distance des objets sans autre tâche complémentaire, scripts et applications accessibles aussi bien en local, qu’à distance.

  • Fonctionnalités de requêtes

Base de données relationnelle, permettant les requêtes SQL, en se concentrant sur tout ce qui est pertinent.

  • Api uniforme de script

Sur la base du modèle CIM (Objet), les objets sont définis dans un cadre commun, les scripts n’utiliseront qu’une seule API, pour accéder à des sources diverses et variées.

  • Puissantes fonctionnalités d’évènements/abonnements en publication

Architecture super souple, notifications aisées et non forcément préalablement programmées, fonctionnalités des évènements simples et aisées en question-réponse.

Enfin pour être le plus exhaustif possible, et bien que cette information, reste à confirmer et à valider les forums de développement signalaient par le passé des difficultés d’utilisation dans les modes Synchrone/asynchrone, lors d’exécution de certaines requêtes.

Les protocoles de supervision, sont nombreux et complexes, nous avons souhaité pour la meilleure des diffusions de nous centrer sur ceux concernant la supervision, incluant même certains liés à Linux, et vous trouverez sur le site de Clever Technologies, une explication sommaire, mais détaillée néanmoins des principaux protocoles réseaux utilisés, si vous souhaitez en savoir plus sur la supervision informatique et industrielle, l’ordonnancement et la gestion de crises,  sur notre produit leader du marché MEMOGUARD, rendez-vous sur notre formulaire de contact à votre droite.