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Système pour superviser les transports de voyageurs

Sommaire de l'article

Supervision transportSupervision des systèmes d’informations transports

Il est indispensable de bénéficier d’un système de supervision des transport de voyageurs performant car les actions à résoudre pour les opérateurs et les autorités de transports sont très différentes et nombreuses :

  • – Les domaines de la construction des horaires,
  • – Les représentations graphiques,
  • – L’habillage
  • – La gestion du personnel.
  • – La gestion du parc des Véhicules,
  • – L’information de l’usager, des voyageurs
  • – Les prestations des opérateurs de transports
  • – Les directives des autorités,
  • – Les calculs d’itinéraires, temps parcouru, kilomètres
  • – Le guide horaire du transport de voyageurs.
  • – Les calculs d’itinéraires WAP
  • – Les trafics.
  • – Les cadences de déplacement,
  • – Les alertes d’incident, Alerte annulation, Alerte trafic par SMS

Et tout cela d’une façon la plus simple possible et avec la sécurité de suivi la plus importante.
En outre, l’organisation de l’opérateur / autorité joue un rôle :

  • avec une fréquence élevée des cadences en zone urbaine
  • avec une fréquence élevée des cadences en zones régionales.

Toutes les entreprises sont confrontées à la concurrence et à une pression croissante du critère qualité / prix demandé par le client. Pour tout cela il faut trouver un logiciel de monitoring qui assiste les opérateurs et autorités à remplir ces tâches en toute simplicité et en temps réels.

Système de supervision doit être un ensemble de logiciels de supervision avec les fonctions de monitoring suivantes:

  • 1) La gestion des horaires,
  • 2) La construction des horaires et graphisme,
  • 3) L’optimisation du graphisme.
  • 4) L’habillage des écrans (Tableaux de services et d’astreinte),
  • 5) L’optimisation de l’habillage des écrans,
  • 6) La gestion du personnel.
  • 7) La gestion du parc de véhicules.
  • 8) La cartographie.
  • 9) Les guides des horaires,
  • 10) L’affichages des horaires aux arrêts,
  • 11) L’optimisation des correspondances,
  • 12) La géo localisation.
  • 13) L’intégration des différents prestataires.
  • 14) L’alimentation des données pour les systèmes d’aide à l’exploitation (S.A.E) et ordinateurs de bord
  • 15) L’alimentation des données pour le calcul d’itinéraires (EFA)

MémoGuard 2012 est un système de supervision de logiciels avec les fonctions de contrôles et de surveillances suivantes:

    1. 1) Gestion des horaires

La gestion des horaires sert à construire les tableaux d’horaires. La construction de son interface utilisateur garantie une construction des horaires efficace, une utilisation simple et une mise en place rapide du système d’exploitation.

    1. 2) Confection des horaires et graphisme

Le  graphisme sert à superviser la planification des horaires et des services de véhicules. La planification est réalisée à l’aide de fonctions automatiques et/ou des saisies manuelles d’évènements locaux et d’exploitation.

    1. 3) Optimisation du Graphisme

Avec l’optimisation du graphisme, le logiciel met à disposition un outil d’optimisation performant de développement de graphes informatique sur écran.

    1. 4) Tableaux de Services et d’astreinte

Le logiciel d’astreinte, des tableaux de services est un outil d’aide à la construction des tableaux de services et d’astreinte pour les entreprises de transport. Il permet la constitution des services chauffeurs compte tenu des dispositions juridiques et règlementaires internes aux entreprises.

    1. 5) L’Optimisation de l’Habillage

Avec l’optimisation intégrée dans les Tableaux de Services, le logiciel met en place un procédé d’optimisation mathématique, qui contourne les impasses via un traitement en couches.
Le procédé de l’optimisation peut être paramétré individuellement selon les besoins de l’utilisateur.

    1. 6) La supervision de la gestion du personnel

Avec la gestion du personnel, les tâches principales suivantes sont traitées

  • • La gestion de la base de données du personnel,
  • • Le transfert des tableaux de services planifiés à partir de l’habillage,
  • • L’édition des services chauffeurs,
  • • La planification du personnel à court, moyen, long terme,
  • • Le calcul des temps d’activité, des absences, des astreintes et des indemnités,
  • • Le transfert des données de services chauffeurs au poste central de commandes (S.A.E),
  • • Le transfert des données au système de gestion de décompte des salaires,
  • • La gestion de la base de données des véhicules,
  • • L’affectation du parc matériel roulant,

7) Système pour superviser les transports avec la gestion du parc des Véhicules
Le système de supervision et de gestion des véhicules, les tâches suivantes sont traitées :

  • Construction d’une base de données des véhicules,
  • Affectation du parc matériel roulant à long terme,
  • Assister la gestion des affectations en cas de perturbations du trafic, de changements de véhicule, de services spéciaux,
  • Collecte et compilation des données statistiques,
  • Documentation au jour le jour, du parc matériel roulant,

8) La cartographie
L’utilisation des informations géographiques codées permet d’aménager le logiciel en un système d’information intermodale et multimodale. Ce qui est depuis longtemps réalisable dans la cartographie des transports se répète, c’est-à-dire, la création manuelle de média d’informations est remplacée par un procédé hautement automatique. Il s’ensuit de proposer une information du jour même grâce à l’intégration de ce système de supervision des transports dans le système d’information intermodal.
9) Guide des Horaires
Après la saisie et la réalisation des horaires, ces derniers peuvent être transmis à l’utilisateur final sous une représentation visuelle attrayante.
Ce système de supervision est utilisé pour produire les guides horaires, qui comprennent soit l’ensemble de toutes les lignes ou d’une sélection précise de lignes d’une autorité de transport. En supplément de la représentation des horaires, différents index peuvent être intégrés à un guide horaire tel que l’index des terminus, des lieux, des arrêts ou des lignes.
10) Affiches des horaires aux arrêts
Ce système informatique est appliqué pour générer des affiches d’horaires aux arrêts. En principe, celles-ci se réfèrent à un arrêt précis d’une ligne précise. Les informations d’horaires sont préparées automatiquement de sorte à afficher uniquement les départs compétents de l’arrêt actuel.
L’affiche horaire GRC est affichée principalement à des arrêts de grande taille. Il s’agit en principe de gare. Différentes lignes sont présentées sur l’affiche horaires GRC. Les heures de départ se référent à l’arrêt de départ actuel.
11) Horaires Cadencés et Optimisation des Correspondances
Le  logiciel d’optimisation pour créer des horaires cadencés en tenant compte tout particulièrement des relations de correspondance. Cet outil aide et accompagne le gestionnaire dans son œuvre. Les horaires optimisés du logiciel d’horaires cadencés proposent aux voyageurs, les meilleures relations de correspondance, c’est-à-dire des temps d’attente optimisés et de correspondance les plus courts possibles.
L’aperçu des liens (aussi configurable) propose une vue d’ensemble détaillée sur toutes les données significatives de chaque lien de correspondance. La qualité d’une correspondance est visualisable directement et mise en évidence grâce à un code de couleur.
L’optimisation génère un horaire de manière automatique en quelques secondes, cet horaire assure les liens de correspondance le mieux qu’il soit et tient compte des garanties de correspondance.
12) Géo-localisation
Ce logiciel  relie les données de cartes et / ou les données vectorielles avec des objets en provenance de la base de données, se rapportant à la géographie du réseau, tels que les arrêts, les tronçons ou les itinéraires de ligne. Le logiciel fournit la base pour le calcul d’itinéraires électroniques.
Il est également possible de définir des points d’intérêt et de les affecter à des objets de surface. Les points d’intérêt peuvent être entre autres des bâtiments importants (hôpital, hôtel de ville, hôtels,..), ou curiosités touristiques (ponts, monuments, château, etc.).

  • Intégration de plusieurs prestataire
  • Le logiciel de supervision est également un système pour collecter des données. En principe, les autorités de transport de grande taille collectent leurs données auprès de plusieurs entreprises et auprès du chemin de fer. Le logiciel peut traiter tous types d’horaire.
  • MémoGuard a des interfaces pour tous les formats de données connus et peut importer des données.
  • MémoGuard 2012 peut exporter des données dans des formats standards.

14) Alimentation de systèmes d’aide d’exploitation et d’ordinateurs de bord
Les données permettent en plus d’alimenter des systèmes d’aide à l’exploitation et des ordinateurs de bord. Les données sont alors exportées soit par le biais des interfaces spécifiques au produit.
15) Alimentation de données pour le calcul d’itinéraires
Le logiciel peut collecter et compiler des données de plusieurs prestataires par le biais d’interfaces. Ces données sont regroupées dans le cadre de la conversion E.F.A dans la perspective d’un réseau intégré.
16) Conclusion
MémoGuard 2012 est un système de supervision de la gestion des moyens de transport et d’astreinte qui répond à tous ce que vous attendez d’un tel système pour votre établissement ou votre entreprise.

Dans MémoGuard 2012 toutes les informations concernant les alarmes, leur suivi et leur traitement ainsi que la gestion des moyens, des opérateurs et des équipes d’intervention sont horodatées et enregistrées dans un journal de consignation des événements : codes moyens, opérateurs, alarmes, appels, échecs, acquittements, double acquittement, dérogation au planning d’astreinte, relève, déclaration de fin d’intervention, etc.

Ce journal peut être imprimé en temps réel sur une imprimante au fil de l’eau.
Des statistiques concernant les alarmes peuvent être consultées et/ou affichées, pour une alarme, un groupe d’alarmes ciblées ou la totalité des alarmes, sur une période à définir : nombre de pannes sur la période concernée, durée totale des dysfonctionnements ou pannes, durée moyenne des pannes.

logiciel de Supervision des transports :