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Astreinte technique informatique et industrielle

Adaptez votre supervision avec une surveillance 24h/24 7j/7, et diminuez les pannes, alarmes informatiques et optimisez les interventions de vos agents d’astreinte sur site.
Les astreintes au travail sont des pratiques courantes dans  beaucoup de domaines de la vie active, notamment dans le cas de traitement des techniques de l’informatique et dans le monde industriel.  Cependant il convient de bien clarifier, pour ne pas confondre les astreinte technique  avec des permanences, qui sont parfois des pratiques assez voisines. Les astreintes sont régies, conformément à l’article L.3121-5 du code du travail.
C’est réellement une ou des périodes, durant lesquelles le salarié ou employé se tient  non pas à la disposition de son employeur mais prêt à intervenir en cas de besoin.

Sommaire de l'article

Gestion d’astreinte technique informatique et industrielle

C’est quoi l’astreinte : Souvent confondue avec la permanence, qui oblige le salarié à être présent sur le lieu de travail, l’astreinte n’est pas incluse dans le temps de travail effectif d’un employé. Une journée ou une nuit d’astreinte sont une ou des périodes pendant lesquelles un salarié doit pouvoir intervenir à tout moment. Pour pouvoir intervenir rapidement, l’employé doit rester chez lui ou se tenir à disposition en cas de déclenchement d’une alarme.

 Gérer les astreintes technique informatique et industrielle

CLEVER Technologies à développé un outil d’astreinte technique informatique et industrielle permettant de gérer en temps réel les alarmes.  MEMOGuard permet de superviser les alarmes pour diffuser les alertes sur les agents d’astreinte technique, informatique et industriels.
MEMOGuard transmet les alarmes sur tous les médias de communication : SMS, email, fax, pagers, vocalisé, téléphone fixe.  Il est possible de faire de l’acquittement, du double acquittement et de l’aboutement, cela offre une traçabilité parfaite de l’intervention.

 1 – Prise en charge de l’alarme par l’agent d’astreinte avec le premier acquittement
2 – Arrivée sur site pour intervention, suite à  un appel du memoguard pour un historique complet.
3 – Double acquittement pour finaliser l’astreinte technique de l’agent de maintenance.
4 – Envoi d’un rapport vocalisé par mail  (ou autre) comme fin de rapport d’intervention

En cas d’absence de l’agent d’astreinte, la nuit ou le week end, l’ensemble des alarmes peuvent être diffusés par SMS et/ou email afin d’informer les techniciens d’astreinte, et ou responsables le plus rapidement possible.
Exemple : dans un entrepôt frigorifique stockant des denrées périssables dans les congélateurs, l’électricité du site ne doit jamais être coupée.
Cette fonctionnalité du système astreinte technique informatique est primordiale lorsque l’alarme est importante et qu’elle doit être traitée en temps réel. Dans tous les cas, les intervenants disposent d’un IHM, de supervision, accessible, via un smart phone ou similaire pour des éventuelles interventions à distance, sans nécessité de se déplacer. C’est confortable et agréable de pouvoir traiter une alerte ou alarme depuis chez soi.

IHM de supervision pour la gestion des interventions à distance :

MEMOGuard offre la possibilité de visualiser à distance les interventions des agents d’astreintes via une interface web. Il est possible de visualiser les intervention en cours et en de remplacer des agents d’astreinte en fonction des alarmes actives.
L’agent d’astreinte technique peut déjà être en intervention, memoguard saura envoyer l’alerte sur d’autres intervenants en fonction de la procédure, sous réserve qu’il y ait  plusieurs techniciens d’astreinte.
Enfin via le swap des alarmes, le responsable peut à tout moment et en cas d’absence inopportune d’un technicien, faire permuter les alarmes sur un autre technicien ou bien un autre groupe de techniciens, facilitant ainsi la gestion quotidienne des alarmes et des alertes.
Plus d’information sur :
gestion d’astreinte –  astreintes de production – Astreinte Technique hospitalière – Alarme technique